Un barreau qui rayonne...

d'avocats compétents et dynamiques
- 510 avocats (450 inscrits au Tableau de l'Ordre et 60 inscrits à la liste du stage)
- 232 femmes pour 278 hommes
- 69% d'avocats ayant plus de 10 années d'ancienneté

d'une reconnaissance solide
- Le 3ème barreau francophone après Bruxelles et Liège.
- Le 7ème barreau de Belgique.

d'un lieu privilégié
- Bien ancré dans sa région
- Ouvert à tout citoyen

 

 Home Page -> Le barreau de Charleroi

Le barreau de Charleroi

     
 
  Les Barreaux, en général
 
     
 
En Belgique, il y a un Barreau par arrondissement judiciaire (outre celui de Bruxelles qui en a 2, un francophone et un néerlandophone).
Une fois diplômé, tout avocat doit être inscrit au tableau de l'Ordre des avocats à un Barreau qu'il choisit, il exercera principalement son activité en son cabinet ou dans les Palais de Justice.

Les principales missions d'un Barreau sont
  • de garantir la compétence professionnelle de ses avocats membres (stage, formation, reconnaissance de spécialisations) tout en exerçant une fonction disciplinaire auprès de ceux-ci
  • de faciliter l'accès de toute personne à la justice et aux services d'un avocat (notamment par l'organisation de permanences d'avocats aux bureaux d'aide juridique).

Dès lors, chaque Barreau se compose
  • d'un Ordre des avocats, instituant le règlement interne auquel sont soumis tous les avocats et stagiaires inscrits sous cet Ordre
  • d'un Bâtonnier qui dirige l'Ordre " assisté de 15 conseillers élus par les autres avocats "
  • d'un secrétariat permanent réceptionnant toutes les demandes
  • d'un bureau d'aide juridique

Les activités et décisions des différents Barreaux de Belgique sont coordonnées et harmonisées au sein de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone (l'O.B.F.G.).
 
     
 
  Le Barreau de Charleroi, en particulier
 
     
 
Le Barreau de Charleroi regroupe des avocats de toutes générations, formés aux diverses spécialités du droit et pratiquant dans tous les domaines judiciaires ou dirigés vers des activités préférentielles.

S'il réunit 506 avocats, il regroupe aussi, en son sein, 128 avocats honoraires… c'est-à-dire des avocats qui ont quitté le barreau pour choisir la magistrature, l'administration ou le secteur privé. Des liens privilégiés avec ces avocats sont conservés au travers des relations publiques.

Le Barreau de Charleroi entretient également des contacts sereins et durables avec les Communes de l'arrondissement judiciaire, leur administration, leur C.P.A.S., les chambres de Commerce et d'Industrie, les diverses organisations professionnelles, la presse et les médias en général. Il est présent sur tous les fronts socio-économiques.

Soucieux de la problématique de l'accès à la justice, les avocats du barreau de Charleroi assurent des permanences de première consultation juridique, gratuites, un peu partout sur l'arrondissement (- En savoir plus -). Dès qu'ils le peuvent, ils mettent en place des solutions alternatives à la résolution juridique d'un litige (arbitrage, médiation, conciliation, expertise amiable selon un mode simplifié et rapide). 
 
Contactez le Barreau
de Charleroi
  Connaître la composition
du conseil de l'ordre
 
 
Barreau de Charleroi - Palais de Justice de Charleroi
Av. Général Michel, 2
6000 Charleroi
barreau@barreaudecharleroi.be
 



FR

NL

EN