Devenir avocat ?

 

Devenir avocat 

Les conditions à remplir pour pouvoir devenir avocat sont au nombre de trois : 


1. La formation universitaire 


Celui qui souhaite exercer la profession d’avocat doit être porteur d’un diplôme de master en droit (ou l’équivalent dans l’Union Européenne), obtenu à l’issue de la réussite de cinq années d’études universitaires.  


2. La prestation de serment 


Le candidat avocat devra être présenté à la Cour d’Appel du ressort du barreau dans lequel il s’inscrit et prêter le serment prévu à l’article 429 du Code Judiciaire.  


3. Le stage 


L’avocat stagiaire devra être inscrit à la liste des stagiaires, conformément à l’article 428 du Code Judiciaire, ce qui suppose la conclusion préalable d’un contrat de stage.  


Un modèle de contrat de stage est disponible au secrétariat de l’ordre. 


L’avocat stagiaire doit accomplir un stage de trois ans auprès d’un avocat inscrit depuis plus de cinq ans au Tableau.  


Le stagiaire doit notamment :  


- Fréquenter le cabinet de son patron et les audiences des Cours et Tribunaux, 

- Participer au service d’aide aux plus démunis organisé par l’Ordre (le BAJ : le Bureau d’Aide Juridique), 

- Assister aux cours de formation professionnelle et réussir les examens organisés par l’Ordre (le CAPA : Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat),  

- Participer au concours de plaidoiries organisé par l’Ordre.  


Les conditions dans lesquelles se déroule le stage sont précisées dans le cadre du contrat de stage qui prévoit en outre les exigences minimales imposées par l’Ordre, notamment en matière d’honoraires.  


 Au terme de son stage et s’il a rempli toutes ses obligations, l’avocat stagiaire peut demander son inscription au Tableau de l’Ordre.  


Tout candidat avocat stagiaire est invité à se présenter au secrétariat de l’ordre afin d’obtenir toutes les informations utiles à la constitution de son dossier.  


Ce n’est qu’une fois que l’ensemble des formalités administratives auront été remplies et que son dossier sera complet, qu’il sera envoyé au conseil de l’Ordre en vue de son inscription à la liste des stagiaires.