Les garanties offertes par l'avocat

 

 Les garanties offertes par l'avocat 


 
L'indépendance, la loyauté, la dignité, la probité, l'honnêteté et le secret professionnel sont les maîtres mots qui gouvernent la profession d'avocat.


L’avocat est un professionnel du droit et de la justice et a suivi avec fruits une formation universitaire d’un minimum de cinq ans (soit trois années de baccalauréat et deux années de master). 

De plus, avant d’être admis au tableau de l’Ordre des avocats, il doit accomplir un stage de trois ans auprès d’un avocat expérimenté ayant au moins cinq années d’exercice de la profession.

Il est soumis à une obligation de se former régulièrement ce qui vous garantit d’être assisté, représenté ou conseillé par un professionnel au fait de l’évolution de la législation, de la doctrine et de la jurisprudence.   

L’avocat est soumis à une déontologie stricte après avoir prêté le serment de respecter les valeurs éthiques dans la pratique de son métier et la défense des justiciables.   

Ainsi, notamment, la loyauté, l’indépendance, la probité, l’honnêteté et la dignité sont des qualités essentielles dans l’exercice de son art et fondent sa déontologie.  

Indépendant du pouvoir politique comme du pouvoir judiciaire, l’avocat n’a pour seul objectif que la défense stricte des intérêts du justiciable qui le consulte. 

Il est tenu au respect du secret professionnel ce qui lui interdit de divulguer de quelque manière que ce soit les confidences recueillies de son client.   

Ce secret professionnel constitue une garantie fondamentale au bénéfice du justiciable et est sanctionné du reste pénalement en cas d’infraction sur ce plan. Le justiciable peut ainsi livrer à son avocat tous les « secrets » de son affaire sans aucun risque de révélation ultérieure par celui-ci. 

L’avocat n’est pas seulement le défenseur du justiciable devant les tribunaux : il est aussi un conseiller précieux susceptible d'intervenir pour éviter un litige judiciaire, le cas échéant.

Au fait des arcanes du droit et de son évolution, seul l’avocat est un professionnel qui est à même d’assurer la meilleure défense de vos intérêts et de trouver ainsi la meilleure solution possible à vos difficultés de vie à tous égards, que ce soit aux plans professionnel et/ou privé.